Brain gym

Le Brain Gym se compose de mouvements et d'activités simples et agréables que nous utilisons pour parfaire l'expérience de l'apprentissage intégré. Ces activités facilitent tous les types d'apprentissage.

Les mouvements et les activités Brain Gym sont recommandés pour augmenter le potentiel d'apprentissge dans les dimensions de :

Latéralité : la capacité à traverser la ligne médiane, à travailler dans le champ médian et à traiter un code écrit, linéaire et symbolique, de gauche à droite et de droite à gauche, est essentielle au succès scolaire.

Concentration : la capacité à traverser la ligne médiane qui sépare le lobe postérieur (occipital) du lobe frontal. Les réflexes primitifs sont souvent cause d'une incapacité à prendre des risques pour s'exprimer et participer activement au processus d'apprentissage.

Centrage : la capacité à traverser la ligne de partage entre les contenus émotionnels et la pensée abstraite. Rien ne peut vraiment être appris sans ressenti et sans compréhension de la signification.

Le Brain gym se fonde sur trois principes simples :

1. L'apprentissage est une activité naturelle et agréable qui se poursuit tout au long de la vie ;
2. Les blocages de l'apprentissage proviennent de l'incapacité à se mouvoir à travers le stress et l'incertitude qu'entraîne toute nouvelle tâche ;
3. Nous souffrons tous de "blocages de l'apprentissage" dans la mesure où nous n'avons pas appris à bouger.

Avec le Brain gym, la plupart des blocages peuvent être dissous si on les reconnaît et si on les traite de manière positive. Les mouvements de Brain Gym représentent une alternative naturelle, saine, sans danger, que nous pouvons utiliser et apprendre aux autres à utiliser lorsque les limitations et le négatif se présentent.

(Texte issu de "Le mouvement, clé de l'apprentissage" par Dr Paul E. Dennison et Gail E. Dennison)

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