Citations issues du livre "Leçons de vie" d'Elisabeth Kubler-Ross

La vie, c'est ce que vous êtes et non ce que vous faites.


Il faut avoir conscience de ses aspects négatifs pour pouvoir s'en libérer. On ne peut devenir authentiquement soi-même que si l'on reconnaît tous ses sentiments et émotions. Notre Etre profond se manifeste à travers l'acceptation sincère de notre face sombre et de nos imperfections.


Comment faire pour s'aimer soi-même ? C'est sans doute le défi le plus difficile que nous ayons à relever. Rares sont ceux qui l'ont appris durant leur enfance. D'une manière générale, on nous inculque très tôt que l'amour de soi est une mauvaise chose car on le confond avec l'égotisme et l'égocentrisme. Nous en arrivons à croire qu'il consiste à la rencontre d'un être idéal ou de quelqu'un qui nous traite comme nous le souhaitons. Mais tout cela n'a rien à voir avec l'amour.


La relation à l'autre nous offre de formidables occasions de découvrir des vérités essentielles, notre personnalité profonde, nos peurs, la nature de notre pouvoir et le sens de l'amour authentique.  


N'oubliez jamais que vous êtes un être unique, tout simplement parce que vous existez. Vous êtes un don précieux du monde, que vous ayez réussi ou non, que vous ayez rencontré la personne idéale ou non. 


L'amour, que nous avons tant de mal à définr, est la seule expérience humaine véritablement réelle et durable. Il est le contraire de la peur. Il est l'essence de toute relation, le coeur de la créativité, le pouvoir des pouvoirs. Il est ce qu'il y a de plus complexe dans l'être humain. Il est la source du bonheur, l'énergie qui nous relie les uns aux autres et qui vit en nous.. Enfin, c'est la seule chose que l'on peut vraiment donner. Dans un monde d'illusions, de rêves et de vide, l'amour est source de vérité.


Nous ne pouvons changer l'autre et, de toutes les façons, cela n'est pas notre rôle. Puisque nous voulons être ce que nous sommes vraiment, pourquoi ne pas laisser l'autre faire de même ?
Le fait que l'autre ne corresponde pas à nos attentes ne signifie pas qu'il soit sans valeur. Toutes relation est réciproque en ce sens que nous sommes le miroir de l'autre. Etant donné que les semblables s'attirent, nous attirons ce qui se trouve au plus profond de nous. Nous créons nous-même notre destinée. C'est à nous de tirer les enseignements d'une situation donnée. La seule personne que nous pouvons contrôler, c'est nous-même. En travaillant sur nous-même, la situation changera d'elle-même ... Il s'agit toujours d'un travail intérieur.


La leçon fondamentale de la Vie : découvrir son moi véritable et l'authenticité chez les autres. Pour découvrir qui l'on est, il faut se débarrasser de tout ce qui n'est pas vraiment soi. Nos dons innés sont souvent enfouis sous le fatras des rôles de composition que nous jouons : parent, travailleur, notable, rebelle, brave garçon, bon fils ... qui peuvent ensevelir notre véritable Moi ... Ils ne sont pas nécessairement négatifs et peuvent être utiles dans des situations délicates. Notre tâche consiste à trouver ceux qui nous conviennent et à éliminer les autres. C'est un peu comme lorsqu'on épluche un oignon, cela peut aussi susciter des larmes ....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :